Zardozi

Plan rapproché sur une broderie zardozi (zardouzi)
La robe paon de la vice-reine Lady Curzon, avec une jupe en zardozi indien ornée d'ailes de scarabée vert et de fil d'or et d'argent, a fait sensation lors de son couronnement, faisant la une du Chicago Tribune le 27 septembre 1903.

La broderie Zardozi ou Zar-douzi, également Zardosi (persan : زَردوزی, arabe : خرير الماء, hindi : ज़रदोज़ी, ourdou : زَردوزی, azerbaïdjanais : Zərdozi, turc : Ters örgü) est un type de broderie en Iran, Azerbaïdjan, Irak[1], Koweït, Syrie, Turquie, Asie centrale, Inde, Pakistan et Bangladesh. Zardozi vient de deux mots persans : zar ou zarin signifiant « or », et dozi signifiant « coudre »[2]. Zardozi est un type de broderie métallique lourde et élaborée sur une base de tissu de soie, de satin ou de velours[3]. Les dessins sont souvent créés à l'aide de fils d'or et d'argent et peuvent incorporer des perles, naturelles ou métalliques, et des pierres précieuses[4]. Il est utilisé comme décoration pour un large éventail d'applications, y compris les vêtements, les textiles ménagers et les pièges à animaux[3]. Historiquement, il est utilisé pour orner les murs des tentes royales, les fourreaux, les tentures murales et l'attirail des éléphants et des chevaux royaux[5].

Initialement, la broderie se réalise avec des fils d'argent pur et de véritables feuilles d'or. Cependant, aujourd'hui, les artisans utilisent une combinaison de fil de cuivre, avec un poli d'or ou d'argent, et de fil de soie.

  1. John, J. et Ghosh, Ruma, Study of child labour in the Zardosi and Hathari units of Varanasi, V.V. Giri National Labour Institute, (lire en ligne), p. 13
  2. (en) Nilima Pathak, « Zardozi workers struggle to make ends meet », Gulf News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b Shailaja D. Naik, Traditional embroideries of India, A.P.H. Pub. Corp, (ISBN 8170247314), p. 144
  4. (en-GB) « Indian Zari Embroidery », TRC Needles, Textile Research Center (consulté le )
  5. Ranadeep Bhattacharyya, « Silver and Gold- Story of Zardozi », Heritage India Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search